Ôter les taches de café

Chez des amis, chez soi ou au restaurant; sur un beau chemisier ou la nappe, faire une tâche de café est déjà arrivé à tout le monde. Que vous veniez de la faire ou qu’elle soit un peu vieille, une tâche de café peut se nettoyer relativement facilement. Suivez nos instructions pour venir à bout de ces tâches accidentelles.

Absorber et pré-laver pour éviter que la tâche s’incruste

Si vous venez juste de vous faire une tâche de café ayez deux réflexes : absorbez le surplus de café et pré-lavez à l’eau. Ces deux gestes basiques mais essentiels sauveront votre robe, votre nappe ou, messieurs, votre chemise. Attrapez une serviette propre et sèche, imbibez un petit bout dans de l’eau claire et tamponnez la tâche. Si vous pouvez avoir du savon à proximité n’hésitez pas à utilisez de l’eau savonné pour être plus efficace sur la tâche. Une fois rentré chez vous n’oubliez pas de mettre votre tissu à laver en machine comme d’habitude.

4 façons de nettoyer une tâche de café ancienne

Si la tâche de café est ancienne vous pouvez quand même réussir à la faire disparaître en utilisant des détergents plus forts que l’eau. 

  • Le jaune d’oeuf est un très bon détachant contre les tâches de café. Faites vous un mélange de jaune et d’eau tiède pour bien diluer l’oeuf. A l’aide d’un linge propre, tamponnez ce mélange sur la tâche. Laissez sécher avant de rincer avec un autre linge propre imprégné d’eau chaude.
  • Le savon de Marseille sera également un très bon allié contre le café. Frottez le contre la tâche sans trop le mouiller. S’il fait de petits morceaux ce n’est pas grave. Laissez poser une petite heure et rincer le tissu avant de le mettre à laver en machine.
  • Le vinaigre blanc ou l’alcool à 90° mélangé à de l’eau viendront à bout des tâches de café. Faites un petit mélange avec 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc ou d’alcool, imbibez un chiffon propre de la solution et tamponnez la tâche. Rincez à l’eau claire et mettez le vêtement en machine.
  • Le bicarbonate de soude est l’ingrédient magique des maisons et encore une fois avec le café il tiendra ses promesses. Deux cuillères à soupe de bicarbonate mélangés à une tasse d’eau chaude permettront de dissoudre la tâche de café ancienne.

D’autres solutions de nettoyage pour les tâches

Si enlever une tâche de café sur un tissu n’est pas compliqué d’autres supports comme le cuir ou le bois sont, eux, plus fragiles et requièrent d’utiliser d’autres solutions :

Type de support tâchéSolution
Du cuir, de la soie ou de la laineTamponnez la tâche avec un mélange à parts égales d’eau et d’alcool à 90°. Essuyez avec un chiffon sec. Essayez au préalable sur une surface peu visible avant de nettoyer tout le vêtement.
Du daimÉpongez le surplus avec un mouchoir et nettoyez avec un mélange d’eau et de jaune d’oeuf.
Du boisS’il est blanc, un chiffon avec de l’huile de lin sera suffisant.
S’il est ciré, utilisez une éponge humide contenant de la pierre ponce.
S’il est peint, un chiffon avec de l’essence minérale fera l’affaire.
Sur du linUtiliser du jus de citron (ou du vinaigre blanc) pour pré-laver avant de passer le tissu en machine avec un programme doux.

Source : www.trucsdegrandmere.com

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s