Le dé-confinement, oui mais quand ?

Nous le savons tous, nous allons passer en phase de dé-confinement, revenons un peu sur nos voisins…

L’Allemagne:

Il faut savoir que ce pays s’est chargé très vite de cette crise sanitaire pour ce qui a «limité la casse». Depuis lundi, l’Allemagne a rouvert certains magasins (vêtements, orfèvrerie,…) mais le secteur Horeca reste fermé. Cependant, nous avons remarqué que les chiffres sont repartis à la hausse serait-ce peut-être une réouverture trop prématurée ?

La France:

Nous savons que Emmanuel Macron a annoncé la date du début du dé-confinement serait le 11 mai. Voici ce que Edouard Philippe vient d’annoncer,

  • Le 11 mai: Les parents pourront s’ils le veulent, ramener leurs enfants à la crèche,
  • 18 mai: les élèves de 5e et 6e collège retourneront à l’école (pour les départements peu infectés et les marchés alimentaires et les commerces pourront rouvrir mais le secteur horeca reste fermé,
  • Fin mai: les lycées pourront peut-être rentrer à l’école,
  • 2 juin: le sort du secteur horeca sera peut-être décidé.

Je rappelle que tout cela n’est pas encore totalement sur, le premier ministre Français l’a très bien rappelé, si les indicateurs ne seront pas au vert le confinement pourra être prolongé. Il a aussi ajouté qu’il conseille fortement aux entreprises de privilégier le télétravail. Le masque est conseillé et sera obligatoire dans les transports en commun. Un projet de loi viens d’être présenté aux députés, cette loi consiste a prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet pour notamment mieux organiser le dé-confinement.

Le Grand-Duché du Luxembourg:

Le gouvernement de ce pays a annoncé que il veut rouvrir les écoles dans un système de 1 semaine sur 2 pour tout les élèves pour le 4 mai. Il faut savoir aussi que se pays a très peu de nouveaux cas recensés.

Les Pays-Bas:

Ce pays a beaucoup misé sur l’immunité collective laissant beaucoup plus de liberté aux personnes d’après les dernières nouvelles le gouvernement des Pays-Bas penserait a rouvrir les restaurants et les écoles.

Voici ce que la plupart de nos voisins on annoncé, la Belgique pourra s’inspirer ou pas d’un ou plusieurs de nos voisins. 

Je vous remercie d’avoir lu mon article car il faut savoir que cet article est pour moi une première et sûrement pas le dernier.

Mardi 28 avril 2020 à 18H46 – David Cioponea

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s