La PHASE 2 du déconfinement: ce qui change à partir de lundi 18 mai

Ce mercredi 13 mai, le Conseil National de Sécurité s’est réuni et a pris la décision, d’enclencher la phase 2 de notre plan de déconfinement à partir de ce lundi 18 mai.

Cette phase repose essentiellement sur la reprise progressive des cours dans l’enseignement primaire et secondaire, dans des conditions strictes. A noter que les maternelles resteront fermées et que l’enseignement supérieur a quant à lui déjà organisé sa fin d’année académique avec les autorités communautaires.

Le deuxième volet de cette phase concerne la culture. Le CNS (Conseil National de Sécurité) a décidé qu’à partir de ce 18 mai les musées et les infrastructures d’intérêt culturel (les monuments historiques, les châteaux et citadelles) pourront ouvrir leurs portes mais à la condition d’installer un système de billetterie en ligne ou par téléphone. Les bibliothèques restent ouvertes dans les mêmes conditions que maintenant.

Il a été décidé que les métiers de contact pourront rouvrir, à conditions ; la prise de rendez-vous, le port du masque ou d’une protection couvrant le nez et la bouche pour le client et le personnel et le respect des distances de sécurité entre les clients. De plus, les marchés pourront être à nouveau organisés avec l’accord des autorités locales en sachant qu’ils doivent compter un maximum de 50 échoppes, un plan de circulation devra être instauré et que les distances de sécurité devront toujours être d’application.

Sport et loisirs, les infrastructures d’intérêt naturel comme les parcs animaliers pourront également rouvrir à condition qu’ils instaurent une billetterie en ligne ou par téléphone pour limiter l’accès au public, un plan de circulation et que les cafétérias et restaurants restent fermés, également que les attractions et les plaines de jeux. Les entraînements sportifs réguliers et les leçons en extérieur et en club pourront reprendre à condition qu’ils se pratiquent en respectant les distances de sécurité et en présence d’un entraîneur.

En ce qui concerne les mariages et les enterrements, il sera possible d’accueillir 30 personnes maximum lors des cérémonies à partir du 18 mai. Il ne sera par contre pas autorisé d’organiser une réception après la cérémonie.

Toute manifestation à caractère culturel, sportif, touristique et récréatif reste interdite jusqu’au 30 juin.

La prochaine étape de notre déconfinement aura lieu le 8 juin prochain.

13 mai 2020 à 20H18 – Noam Husquet

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s