Fauvillers : Commémorations du 10 mai 1940

Ce lundi, a lieu les commémorations des Chasseurs Ardennais, qui se sont combattus à Bodange (Fauvillers), le 10 mai 1940. Ces commémorations ont eu lieu en comité restreint afin de respecter les protocoles en vigueur.

© Fraternelle des Chasseurs Ardennais

Durant ces commémorations, deux hommages ont été rendus. Le premier, à la croix commémorant la mémoire du Commandant Bricart, la famille Bricart, le soldat Bernaerdt, lauréat du prix Bricart 2021, et des représentants de la Fraternelle y ont déposés des fleurs.

Le second, au mémorial de Bodange, sur lequel sont gravés les noms des 17 Chasseurs Ardennais qui furent tués sur place. Le Bourgmestre de Fauvillers, la Fraternelle et le Bataillon de Chasseurs Ardennais y déposèrent des fleurs.

Par la suite, le Bourgmestre, Nicolas Stilmant, aborda le courage des soldats qui sont tombés à Bodange. Dans son discours, il compara les héros de 1940 avec nos personnels soignants, qui se battent à l’heure de la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an. (Discours à lire ici)

Ensuite, le Président de la Section Régimentaire qui se félicita d’entendre à nouveau retentir la Brabançonne liée à notre devise « L’Union fait la Force ».

« Nous voici donc réunis en ce 10 mai 2021, pour commémorer les combats de 1940. Nous aurions dû nous retrouver en 2020 pour les 80 ans. Ce satané virus nous en a empêchés. Nous attendrons que l’éclaircie laisse place à un grand ciel bleu pour organiser ce qui était prévu » conclut-il.

11 mai 2021 à 19H47 – Noam Husquet

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s