(Vidéo) Les intempéries au Barrage de Nisramont …

Ce jeudi après-midi, la fake news a fait grand bruit, elle annonçait l’ouverture du barrage de Nisramont à 15H et qu’une grosse montée des eaux était prévue pour Hotton et les alentours vers 19H. Mais connaît-on vraiment le but du Barrage de Nisramont ?

© SWDE

C’est en 1872 que l’idée de construire un barrage en aval des deux Ourthe est lancée. Mais restera à cette époque sans suite. Il faudra attendre 1953 pour que la construction débute, pour se terminer en 1958. 27 ans plus tard, un bâtiment pour traiter les résidus a été ajouté.

Le barrage de Nisramont aussi appelé le Barrage de l’Ourthe, a été construit afin de produire de l’eau potable et de l’électricité pour la région.

Il ne sert qu’à garder le niveau du lac constant. Il n’a donc aucune influence sur le débit en aval.

Jeudi soir vers 22 heure, Guido Paulus, Inspecteur des voies hydraulique du Barrage de Nisramont, observait un débit de 150,56m³ par seconde et nous informait qu’il ne reste plus que 26m³ avant de retomber sous le seuil d’alerte.

Hier matin, le barrage de Nisramont été redescendu sous le seuil d’alerte puisqu’il enregistrait un débit d’un peu plus de 121m³ par seconde.

Samedi 17 juillet 2021 à 20H25 – Noam Husquet

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s