Les Draconides vont traverser le ciel ce vendredi, voilà comment l’observer

Cette année, la Lune ne sera pas très brillante ce qui va favoriser l’observation de cette pluie d’étoiles filantes.

Photo de Felipe Helfstein sur Pexels.com (illustration)

Une pluie d’étoiles filantes sera visible dans le ciel, ce vendredi 8 octobre au soir. Il s’agit des Draconides, un essaim nommé ainsi car il semble sortir, quand il est visible, de la constellation du Dragon, rapporte Numerama.

Grâce à une Lune peu brillante ce soir-là, l’observation de cette pluie d’étoiles filantes devrait se faire dans de bonnes conditions si le ciel est dégagé. Pour assister au spectacle, il faudra se trouver en extérieur en début de nuit, après le coucher du Soleil prévu à 20h23 ce jour-là.

Une comète observée pour la première fois en 1900

Il faudra ensuite « regarder vers le Dragon, au-dessus de la Grande Ourse », explique Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, à Numerama. Les spécialistes recommandent de s’éloigner au maximum des sources de pollution lumineuse et d’éviter d’utiliser son smartphone pour habituer les yeux à l’obscurité.

L’essaim des Draconides est habituellement calme, avec une dizaine d’étoiles filantes par heure pendant. Mais il peut se révéler particulièrement actif : en 2011, les astronomes avaient pu observer une pluie très intense, avec une activité de 600 météores par heure.

Pour la petite histoire, les Draconides sont issues des débris d’une comète périodique, 21P/Giacobini-Zinner, qui viennent percuter l’atmosphère de la Terre. La comète a été observée pour la première fois par l’astronome français Michel Giacobini le 20 décembre 1900 avant d’être retrouvée en 1913 par l’Allemand Ernst Zinner.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s