Domaine d’Oisefagne, premier site touristique de Fauvillers

Le samedi 30 octobre prochain, le domaine d’Oisefagne ouvrira officiellement ses portes au public lors d’une journée d’inauguration. Lancé il y a deux ans, cet important projet a pour but de valoriser cette zone forestière extrait de la chasse.

Et ainsi valoriser l’attractivité touristique de la forêt. Tout au long d’une balade d’environ 3 kilomètres, les promeneurs peuvent découvrir la faune et la flore de manière ludique et pédagogique. Plaines de jeux et espace de convivialité ont aussi intégré l’endroit.

A Oisefagne, lieu-dit situé du côté du village de Hotte dans la commune de Fauvillers, un projet d’envergure vient de se terminer. Mis sur la table en 2018, ce projet a pour but de valoriser la forêt sous quatre angles : ludique, didactique, sportif et convivial. Et ce, en développant un premier site touristique majeur sur le territoire de la commune de Fauvillers.

Tout le long d’une promenade balisée d’environ 3 kilomètres, les promeneurs sont invités à découvrir la faune et la flore locale, mais aussi les métiers de la forêt. Au total, une vingtaine de panneaux didactiques réalisés en partenariat avec le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier se trouvent sur le parcours.

Endroits phares de la promenade, le ponton et le poste d’observation dans le fond de vallée permettent de découvrir le monde de la mare et d’observer les animaux de nos forêts. Une tour d’observation offrant un splendide point de vue sur la vallée fait également partie des aménagements.

Les sportifs y trouveront aussi leur bonheur, puisqu’un parcours VITA fait partie du domaine. « Au-delà du côté nature, nous avons également voulu apporter une dimension plus imaginaire », explique Nicolas Stilmant, le bourgmestre. « Et ce par l’intermédiaire d’un conte à propos des Nutons. Des petits personnages que l’on peut retrouver tout au long du parcours afin de suivre l’histoire. » Cerise sur le gâteau, une belle plaine de jeux avec plusieurs modules se trouve à la fin du parcours à proximité de plusieurs aires de pique-nique.

D’ores et déjà ouvert au public, le Domaine d’Oisefagne sera inauguré officiellement le samedi 30 octobre prochain.

Lors de cette journée d’inauguration, plusieurs activités seront organisées par l’administration communale. « Il y aura par exemple la présence du peuple féérique, une troupe d’artistes (échassiers, grimeuse, musiciens…) qui mettront l’ambiance sur le parcours », détaille Geoffrey Chetter, échevin. « Des naturalistes donneront aussi des animations sur les animaux, les champignons…

L’après-midi, des coaches sportifs de la commune feront découvrir le parcours VITA au sportif. Nous profiterons également de cette journée pour lancer officiellement la chasse Totemus réalisée par le Conseil Communale des Enfants sur le parcours. Un concours photo sera également organisé. La journée se clôturera par « La nuit des temps », un spectacle de contes d’Halloween avec Sophie Didier.

Le programme détaillé se trouve sur la page Facebook et de l’événement et sur le site de la commune. »Nous sommes à votre disposition pour une visite des lieux en amont de la journée d’inauguration.

Vous trouverez également une invitation pour l’inauguration officielle avec la présence de personnalités(samedi 30 octobre, 14h) en pièce jointe. Domaine d’Oisefagne, premier site touristique de Fauvillers.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s